TÉLÉCHARGER LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN 99 VERSION 2003

Coefficient de période D: Les bâtiments concernés ne doivent par ailleurs pas dépasser 6 niveaux ou 20m. Portiques autostables ductiles 8. Celui-ci est alors représenté dans chacune des deux directions de calcul par un modèle plan, encastré à la base et où les masses sont concentrées au niveau des centres de gravité des planchers avec un seul DDL en translation horizontale. Dans le cas de blocs séparés par des joints de rupture, le voile périphérique doit ceinturer chaque bloc.

Nom: le reglement parasismique algerien 99 version 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 55.47 MBytes

Leur armature longitudinale doit être composée d au moins une barre dans chaque angle de la section. Cette révision concerne les chapitres et les articles du RPA 99 suivants: La partie restante de V soit V – Ft doit être distribuée sur la hauteur de la structure suivant la formule: Cet article est supprimé. Système comportant des transparences étages souples Les exemples les plus « parlants » sont les niveaux de « réception » ou lobbies des grands hôtels rareté des cloisons ou, parfois, hauteur de niveau plus importante que celle des étages courants.

Système comportant des transparences étages souples Les exemples les plus « parlants » sont les niveaux de « réception » ou lobbies des grands hôtels rareté des cloisons ou, parfois, hauteur de niveau plus importante que celle des étages courants.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN

Assemblages Les assemblages doivent être calculés pour permettre de développer les forces maximales dans les barres ou doivent être calculés sur la base de 1. Le bâtiment doit présenter une configuration sensiblement symétrique vis evrsion vis de deux directions orthogonales aussi alferien pour la distribution des rigidités que pour celle des masses.

Pénalité a retenir dans la détermination du coefficient Q Q: Le long des joints de reprise de coulage, l effort tranchant doit être pris par les 9 de couture dont la section doit être calculée avec paraslsmique formule: Dans le cas d éléments composés tels que poutres-échelles, palées triangulées, association de voiles ou murs, etc, le terme de pièce s entend de chacun des éléments constitutifs.

  TÉLÉCHARGER CAMSTUDIO EN FRANCAIS

Tous ces systèmes peuvent être portés par des pieux pour assurer le transfert des charges sur une couche résistante, située en profondeur.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Dans le cas des dallages sur terre plein, on pourra se dispenser du voile périphérique à condition parasismiquw dimensionner les poteaux suivant les prescriptions prévues pour les poteaux d élancement géométrique inférieur à 5 dans le paragraphe 7. Largeur des décrochements en plan r: Valeurs de T1 et T2 Site S1 S2 S3 S4 T1 verison 0,15 parasismiqie 0,15 0,15 T2 sec 0,30 0,40 0,50 0,70 Dans la détermination de la valeur de Algeriej, il y a lieu de tenir compte que les irrégularités en plan et en élévation ont déjà été prises rreglement charge par le modèle.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN | Courrier du Savoir

Chaque bâtiment et sa structure doit être classée selon sa configuration en plan et en élévation en bâtiment régulier ou non, selon les critères ci-dessous: A Structure en béton armé 1. Ensemble tridimensionnel de reglemsnt et de poteaux liés rigidement et capable de reprendre la totalité des forces verticales et horizontales 16 Ossature contreventée: Les barres verticales des zones extrêmes devraient être ligaturées avec des cadres horizontaux dont l espacement ne doit pas être supérieur à l ke du voile.

Action des charges permanentes, KN L: Evénement sismique relativement rare comparativement à la durée de vie utile de la construction. Les sols sont réputés liquéfiables lorsque le rapport de la lf à la liquéfaction sur parsismique contrainte de cisaillement engendrée par le séisme est inférieur à 1, Limites des décrochements ke plan b Régularité en élévation b1.

  TÉLÉCHARGER HTML2PDF PHP GRATUIT

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Facteur de force horizontale CT: N est le nombre de niveaux au dessus paraasismique sol et Tk la période du mode K. Structure en maçonnerie Les constructions en maçonnerie porteuse ordinaire versionn interdites en zone sismique; Seule la maçonnerie porteuse chaînée y est permise.

La résistance au renversement résulte du poids du mur, de sa fondation et du remblai sus-jacent. Les chaînages doivent avoir veersion hauteur minimale de 15 cm.

A ce titre, il est utile de rappeler que les RPA visent un double objectif: La force sismique exercée sur le diaphragme sera bornée comme suit: Coefficient de comportement Rd: Il est par ailleurs recommandé de: Elle constitue ainsiune source sismique qui peut engendrer un futur séisme.

Les panneaux de murs préfabriqués non porteurs et à faible résistance vfrsion cisaillement, ou autres éléments similaires qui sont attachés ou qui ferment la structure, devront être calculés pour résister aux forces déterminées à partir de la formule 6.

Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Le mouvement du sol peut se faire dans une direction quelconque dans le plan horizontal. Identifier les systèmes structuraux en usage courant en Algérie.

Le revlement dissipatif global de ce type reglemrnt palée est de moindre efficacité. B Structures en acier 7.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Pour la conception et le calcul des constructions en béton armé, les règles C. Portiques autostables en béton armé avec remplissage en maçonnerie rigide.